Connexion à votre compte

Cet espace est strictement réservé aux enseignants et formateurs. Vous y trouverez différents supports de cours et modules pédagogiques pour le BTS AM. Si vous ne disposez pas des identifiants pour vous connecter, veuillez nous faire une demande via le formulaire contact.
Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Le panier est vide

 

L’épreuve E4 en BTS AM

Communication professionnelle en français et en langue étrangère

 

  

Cette épreuve E4 a pour objectif d’apprécier les capacités du candidat de BTS AM à mobiliser ses connaissances et ses compétences dans un contexte pluriculturel, et à faire face aux aléas et imprévus inhérents aux situations de travail réelles en adoptant le comportement relationnel adéquat.

 

Les attentes de l’épreuve :

L'épreuve prend appui sur des situations de communication professionnelle emblématiques du métier d’assistant de manager dans sa dimension de soutien à la communication et aux relations internes et externe. Ces situations ont été vécues ou observées par le candidat à l'occasion de ses stages ou de son exercice professionnel.

Les situations présentées par le candidat  de BTS AM correspondent aux types d’activités de communication professionnelle suivantes :

  • Instaurer et entretenir la relation avec le(s) manager(s)
  • Recueillir des consignes de travail du manager
  • Rendre compte, informer, faire le point avec le manager
  • Installer les conditions d'un climat de travail de groupe favorable
  • Animer un travail collaboratif
  • Gérer une réunion
  • Créer, entretenir et activer un réseau relationnel
  • Accueillir et informer
  • Négocier

Chaque situation de communication professionnelle comporte au minimum deux acteurs qui interagissent dans le cadre d’une activité professionnelle de l'assistant(e) s'inscrivant dans un contexte national et/ou international.

 

 

Le contenu du dossier :

Ce dossier comporte quatre fiches descriptives de situations professionnelles vécues ou observées, sélectionnées par le candidat. Ces fiches doivent respecter le modèle joint en annexe 9. Toutes les rubriques devront être impérativement renseignées pour permettre aux interrogateurs d’élaborer le scénario de simulation. Parmi les quatre situations présentées, l’une doit être relative à la collaboration avec le manager, deux au moins doivent avoir été vécues ou observées dans un contexte de travail international et mobiliser une langue étrangère.

Au total, les quatre fiches descriptives doivent correspondre à quatre situations professionnelles différentes.

 

 

Le déroulement de l’épreuve en ponctuel :

Préparation : 20 minutes – Interrogation : 40 minutes au maximum

  • Préparation (20 minutes):

Après avoir sélectionné une fiche, le jury construit une situation de communication en modifiant certains paramètres de la situation initiale choisie. Le jury renseigne la fiche « préparation de la simulation E4 » qui est remise au candidat au début de son temps de préparation à son arrivée en loge. Le candidat analyse la situation et prépare son exposé durant 20 minutes.

  • Interrogation (40min)

1 - Le candidat présente et analyse en français la situation de communication qu'il a décrite dans la fiche choisie par la commission. Celle-ci peut être conduite à demander des précisions sur tout ou partie des points précédemment exposés. (10 min)

2 - Le candidat et un ou deux membres de la commission procèdent à la simulation de tout ou partie de la situation de communication orale construite par la commission. Une partie ou la totalité de la simulation se déroule dans la langue étrangère choisie par le candidat lors de son inscription à l'examen. À l'issue de la simulation, la commission procède à un entretien permettant l’analyse et l'évaluation par le candidat de sa communication, en particulier dans sa dimension interculturelle (20 min)

3 - L’entretien est élargi aux autres situations de communication présentées dans le dossier du candidat. (10 min)

 

Le déroulement de l’épreuve en CCF :

2 situations à 2 dates : un des oraux  doit obligatoirement avoir lieu avant la fin du 1er trimestre ; le second avant la fin de l’année scolaire

 

  • Situation 1 (en français). L'interrogation prend appui sur 2 fiches descriptives de situations de communication professionnelle correspondant aux activités citées plus haut. Parmi les deux situations présentées, l'une doit être relative à la collaboration avec le manager.
  • Situation 2 (en français et en langue étrangère). L’évaluation prend appui sur 2 fiches descriptives de situations de communication professionnelle, vécues ou observées dans un contexte de travail international permettant de mobiliser une langue étrangère. La simulation se déroule en partie ou en totalité dans la langue vivante étrangère (langue A ou langue B) choisie par le candidat.

Le déroulement est identique pour les 2 situations d’évaluation :

Préparation : 20 minutes / interrogation : 20 minutes au maximum.

 

1 - Le candidat reçoit sa fiche de situation, précédemment modifié par le jury, et prépare son épreuve (20 min).

2 -  Le candidat présente son analyse de la situation de communication. La commission peut être conduite à demander des précisions sur tout ou partie des points précédemment exposés (5 min).

3 - Le candidat et l’un ou les deux membres de la commission procèdent à la simulation de tout ou partie de la situation de communication orale construite par la commission. À l'issue de la simulation, la commission procède à un entretien permettant l’analyse et l'évaluation par le candidat de sa communication (15 min).

 

 

Nous restons à votre disposition pour plus d'informations à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

pictos btsmucforever