Connexion à votre compte

Cet espace est strictement réservé aux enseignants et formateurs. Vous y trouverez différents supports de cours et modules pédagogiques pour le BTS AM. Si vous ne disposez pas des identifiants pour vous connecter, veuillez nous faire une demande via le formulaire contact.
Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Le panier est vide

 

L’épreuve E6 en BTS AM: Action professionnelle

 

Cette épreuve E6 a pour objectif d’évaluer la capacité du candidat de BTS AM à agir dans des contextes nationaux et internationaux, en intégrant l’exigence d’efficacité, en particulier dans le recours aux ressources d’un espace numérique de travail. Il s’agit d’apprécier des compétences en termes d’action et particulièrement dans le cadre de la prise en charge d’activités déléguées.

 

Les attentes de l’épreuve :

Les actions professionnelles ont pour but d’installer des compétences professionnelles étayées par des savoirs, de les mettre en œuvre pour apporter une réponse à un besoin managérial en proposant des solutions adaptées et en assurer leur mise en œuvre après avoir identifié les enjeux, les contraintes et opportunités

 

Le contenu du dossier :

Le dossier doit être constitué des éléments suivants :

1. Les attestations de stages (annexe 7) ou les certificats de travail.


2. Cinq fiches descriptives d'actions professionnelles, menées en milieu professionnel (réelles) et/ou en formation (simulées) :

  • au moins deux doivent relever de la finalité 5 "Prise en charge des activités déléguées" dont une portant sur un dossier spécialisé ;

  • au moins une doit relever des finalités 1 à 4 (activités de soutien).
Parmi ces cinq actions, deux au moins doivent être inscrites dans un contexte international.
[...]

3. Le livret informatique du candidat, document support de l'évaluation ou de l'autoévaluation des compétences bureautiques et informatiques du référentiel de certification.

Le jour de l’épreuve, les candidats doivent se munir des logiciels, applications, ressources informatiques et documentaires nécessaires au déroulement de l’épreuve.

 

 

Le déroulement de l’épreuve en ponctuel :

Interrogation : 60 minutes

  • Première phase (durée : 15 minutes au maximum)

Le candidat présente en 5 à 10 minute chaque stage ou emploi (organisation de l’accueil, poste de travail et ressources, travaux réalisés, contribution aux activités). Durant son exposé, le candidat n'est pas interrompu par le jury. Il peut illustrer ses propos par tout document qu’il juge utile. A l'issue de cette présentation, le jury conduit un bref entretien d'explicitation.

  • Deuxième phase (durée : 25 minutes au maximum)

Le candidat présente une action choisie par la commission d'interrogation à partir des fiches du dossier. Pour étayer son propos, le candidat peut s’appuyer sur tout document à sa convenance.

Pendant cette phase, la commission demande au candidat des éclaircissements ou des approfondissements sur les actions présentées. Le jury peut étendre l'entretien à une autre action, de nature différente (soutien/déléguée) présentée dans le dossier.

  • Troisième phase (durée : 20 minutes au maximum)

Cette phase prend appui sur :

- le livret informatique ;

- les supports numériques, apportés par le candidat, permettant de vérifier les compétences déclarées dans le livret.

L'entretien entre la commission et le candidat ainsi que les démonstrations sur poste que la commission est susceptible de lui demander doivent permettre de vérifier par sondage le degré de maîtrise des compétences déclarées dans le livret fourni.

 

 

Le déroulement de l’épreuve en CCF :

Interrogation : 40 minutes (idem forme ponctuelle, sauf la phase 3). 

Les formateurs évaluateurs valident toutes les finalités au fil du parcours de formation. Il n’y donc pas de passage formelle devant la commission comme en forme ponctuelle.

 

  

Nous restons à votre disposition pour plus d'informations à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  

 

pictos btsmucforever